Bienvenue sur le site des Alzheimer Cafés de la LIGUE ALZHEIMER ASBL
Ouverture de l'AC de Saint-Hubert, Luxembourg
Nous étions bien accueillis !
L'animation commence...
Voici les deux animatrices de l'Alzheimer Café!
Merci pour leur accueil chaleureux
C'est l'Automne, et l'ouverture d'un AC à Herbeumont, Luxembourg
La conférence de presse était comble!
Merci à tous...
Vous pouviez poser vos questions sur la maladie et raconter votre vécu...
Photo traditionnelle avec le drapeau !
Voilà les deux animatrices en charge de l'Alzheimer Café !
Merci à elles

Alzheimer: on le craint mais on veut savoir

« Si vous étiez atteint de désorientation et de pertes de mémoire, iriez-vous consulter un médecin pour déterminer si la cause de ces symptômes est la maladie d’Alzheimer ? » A cette question, posée dans le cadre d’une enquête internationale[1], 85% des participants ont répondu par l’affirmative.  Nous vous proposons un aperçu des autres chiffres mis en lumière par cette enquête.

94 %

La quasi-totalité des participants souhaiterait consulter un médecin si un membre de leur famille présentait des symptômes tels que perte de mémoire et désorientation.

N°2

Dans quatre des cinq pays étudiés, la maladie d’Alzheimer constitue le deuxième problème de santé le plus craint, juste après le cancer.

Un sur sept

Chez les 18 – 34 ans, un participant sur sept a déclaré qu’Alzheimer était la maladie qu’il craignait le plus parmi celles proposées sur une liste. Sans surprise, la peur de la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge.

+/- 70%

La majeure partie des participants affirme connaître ou avoir connu une personne atteinte de maladie d’Alzheimer : 72% en France ; 73% en Allemagne et aux Etats-Unis, et 77% en Espagne.

30%

La proportion de participants dont un membre de la famille est atteint de maladie d’Alzheimer.

88%

Le pourcentage de participants ayant reconnu le fait de se perdre comme un symptôme possible de la maladie d’Alzheimer. Autre symptôme, la confusion a été reconnue par 86% des répondants.

40%

Peu de participants savent que la maladie d’Alzheimer est une pathologie fatale. Alzheimer est pourtant la septième cause de décès dans les pays à hauts revenus.

2/3

2/3 des participants ont affirmé qu’ils passeraient un test prédictif de la maladie d’Alzheimer avant même l’apparition de symptômes, si un test de ce type existait.

« Ces résultats démontrent l’importance d’être honnête avec les patients quand le diagnostic de maladie d’Alzheimer est connu. En tant qu’ancienne aidante-proche, je sais à quel point il est précieux de pouvoir apposer un nom sur toutes les incertitudes qui pèsent quant à leur état (…) Il sera toujours difficile de recevoir un tel diagnostic, mais les médecins doivent donner aux patients et à leurs proches les outils qui leur permettront d’avancer pas à pas de manière appropriée »

Heike von Lützau-Hohlbein, Présidente d’Alzheimer Europe

Et vous, votre position par rapport à ces questions ? Vos réponses et commentaires sont les bienvenus ! Le prochain numéro du trimestriel de la Ligue Alzheimer, le « Bloc-Notes », comportera par ailleurs un dossier entièrement consacré au diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

A.D.


[1] L’enquête a été menée dans cinq pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Pologne. Plus de 2 500 personnes ont été interrogées. Cette enquête a été réalisée par « The Harvard School of Public Health » et « Alzheimer Europe ». Ce sont également ces deux organisations qui en ont analysé les résultats. Plus d’infos sur cette enquête? Cliquez ici.

 

LIGUE ALZHEIMER ASBL

Copyright © 2017 Alzheimer Café - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public