Bienvenue sur le site des Alzheimer Cafés de la LIGUE ALZHEIMER ASBL
Ouverture de l'AC de Saint-Hubert, Luxembourg
Nous étions bien accueillis !
L'animation commence...
Voici les deux animatrices de l'Alzheimer Café!
Merci pour leur accueil chaleureux
C'est l'Automne, et l'ouverture d'un AC à Herbeumont, Luxembourg
La conférence de presse était comble!
Merci à tous...
Vous pouviez poser vos questions sur la maladie et raconter votre vécu...
Photo traditionnelle avec le drapeau !
Voilà les deux animatrices en charge de l'Alzheimer Café !
Merci à elles

Un renouveau à La Louvière !

Ce 22 septembre dernier, l’Alzheimer Café (AC) de La Louvière renaissait de ses cendres ! Sous l’impulsion du CPAS de La Louvière et de l’Espace Seniors ASBL, l’AC se déroule désormais chaque quatrième jeudi de chaque mois, à la CSD, Avenue Max Buset 38.

Se rendre à un Alzheimer Café permet aux participants de rendre les événements plus réalistes, plus aimables, plus acceptables. Lors de l’ouverture ce 22 septembre dernier, Madame Henry racontait « Une personne me parlait de sa maman et me disait que celle-ci n’arrivait plus à manger avec une fourchette et un couteau », mais pour cette dame, « on ne mange jamais avec les doigts » ! Mais alors, comment procéder ? Est-ce problématique de manger avec les doigts ? « Pourtant, on mange bien les frites avec ses doigts ! » répond un autre participant. L’Alzheimer Café permet de mettre les faits en perspective !

Les participants de l’Alzheimer Café de La Louvière viennent quant à eux pour diverses raisons : pour se rassurer, mais aussi pour poser des questions ! C’est ainsi que les discussions s’entament, et les premières réflexions émergent : « Pourquoi lui dire si 30 minutes plus tard, elle a oublié ? » ; « Mieux vaut tout savoir ? » ; « La peur, c’est l’inconnu… ». Si les aidants viennent souvent en quête d’une solution à leur problème, Madame Henry rappelle qu’il n’y a pas qu’une seule solution… « L’Alzheimer Café a pour but d’aider la personne à trouver sa propre solution ».

C’est donc avec une petite dizaine de personnes que l’Alzheimer Café de La Louvière a entamé son renouveau ! Mais dans le cadre d’un AC, ce n’est pas forcément la quantité qui compte, mais la qualité ! Et à ce niveau-là, « on a commencé fort ! » déclare Madame Henry.

LIGUE ALZHEIMER ASBL

Copyright © 2017 Alzheimer Café - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public